Le Shiatsu   (se prononce Chiatsou) est une technique manuelle  de tradition Japonaise qui s'appuie sur les bases de l'énergétique orientale.

Le Shiatsu consiste à pratiquer des appuis avec essentiellement les pouces et la paume des mains sur l'ensemble du corps, le long du trajet des méridiens de l acupuncture dans lesquels circule le Ki  (l énergie, le souffle de vie).

C 'est à partir du centre de gravité de son corps, lieu de   l'émergence du Ki et non par la force d' appui de ses mains, que le praticien réalise les pressions.

Certains appuis pourront également être pratiqués avec les coudes, genoux ou les pieds. 

Des percutions, vibrations, étirements doux ou mobilisations        d articulations pourront également être réalisés lors de la séance selon les besoins.

 

 

 

 

 

 

 

Qu'est-ce que le Shiatsu ? 

                     

                           Shi = Doigt

                           Atsu = Pression

Le Shiatsu repose sur une vision globale de l être humain avec pour objectif d 'équilibrer l énergie vitale et relancer/stimuler les grandes fonctions de l'organisme.

 le Shiatsu prend ses racines au Japon :

En 1955, le Ministère Japonais de la Santé reconnaît officiellement le shiatsu comme thérapie manuelle « ... pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la santé et traiter les maladies spécifiques. »

En Europe :“

En 1997 le Parlement Européen a voté une résolution concernant des techniques de soin. Le shiatsu a été reconnu comme étant l une des 8  médecines non conventionnelles digne d’intérêt au même titre que  l 'acupuncture ou

l 'ostéopathie.

Il y a aujourd’hui de part le monde une grande variété de méthodes et d’écoles.

En France, le SPS (Syndicat professionnel de Shiatsu) a permis en 2018 l'obtention d un diplôme reconnu par un titre inscrit au registre des professions réglementées (RNCP)

Le Shiatsu est bénéfique à tout âge

de l’enfant à la personne âgée et les séances

seront adaptées à l’état de santé de la personne.