Comment se déroulent les séances 

Au cabinet sur rdv

La personne qui reçoit un Shiatsu est vêtue d'une tenue souple. L'idéal est de porter des vêtements  fins, légers,  enveloppants, recouvrant l'ensemble du corps, les bras, les jambes et les pieds. Pour les femmes, je vous demanderais d'ôter votre soutien gorge et de ne pas porter de bijoux.

Le Shiatsu se pratique habillé et allongé au sol sur un futon (matelas) ou sur une table large et très basse ou installé sur une chaise ergonomique. 

  • Déroulement d'une séance au sol ou sur table

 Je vous accueille dans mon cabinet situé au rez de chaussée rue Ronchaux, il  est spécifiquement aménagé pour le shiatsu.

 La Séance est individuelle

Une séance dure 1h, compter 1h30 avec le temps d 'échange

Elle est précédée d'un entretien qui me permettra de connaître votre état de santé général, vos antécédents, vos habitudes de vie, votre terrain énergétique et ce que vous attendez de la séance. Je pourrai ainsi adapter ma pratique à vos besoins.


Pendant la pratique, vous êtes allongé(e) confortablement sur un futon (matelas japonais posé au sol) ou sur une table spécifique.

  • Après la prise de contact, je réalise un  bilan énergétique afin de repérer les zones de tension, de vide ou encore de blocage qui témoignent d' un déséquilibre énergétique .

  • Puis  je réalise des pressions  à l’aide des doigts, des paumes ou des coudes en suivant des trajets précis. Des étirements doux, des mobilisations accompagnent ces pressions afin de faciliter la circulation de l’énergie dans les méridiens.

  • A la fin vous restez allonge(e) le temps d’apprécier pleinement la détente et de reprendre contact avec le quotidien.

La séance se termine par un échange verbal sur votre ressenti et d’éventuels conseils adaptés et vous pouvez aussi poser vos questions.

Après la séance

Une sensation immédiate de légèreté est fréquente, elle est due à un relâchement des tensions.

Par la suite certaines personnes éprouvent le besoin de se reposer, voire de dormir, d’autres se sentent pleines d’énergie et prêtes à agir.

Il est possible que les jours qui suivent, certaines douleurs ou sensations se réveillent, cela signifie que le corps fait son travail de rééquilibrage en profondeur. 

La séance dure  30 minutes

Vous êtes installés sur une chaise ergonomique qui permet un                relâchement total des tensions et je ​réalise au niveau de la tête, des  épaules, du dos , des bras, des pressions, des étirements doux.

30 minutes suffisent pour apporter de la détente, du bien être, défatiguer  et  redonner du tonus. 

  • Déroulement d'une séance sur chaise